Les origines de la biodanza

La Biodanza a été créée dans les années 60 par Rolando Toro Araneda.

Elle s'est développée à partir de recherches concernant les effets de la musique sur le mouvement humain et les émotions.

Rolando Toro Araneda est un humaniste tel qu’on pouvait le concevoir au XVIème siècle, au moment de la Renaissance, tels ainsi Léonard de Vinci, Rabelais, Montaigne.

Rolando Toro Araneda est né au Chili en 1924. Il a fui le Chili  et le régime dictatorial du général Pinochet  en 1973. Il s'est réfugié en Argentine. Il a vécu au Brésil . Puis il est venu en Europe, en Italie.

Il a exercé de nombreux métiers, entre autres, celui d’instituteur, de psychologue. Il était anthropologue, poète, peintre. Il a été nominé pour le prix Nobel de la Paix en 2002.  Il est décédé en février 2010.

 

Sa vie se partageait entre l’Amérique latine et l’Europe.  

 

Il était président de l'International Biocentric Foundation qui coordonne les activités de la Biodanza à travers le monde et dansait encore à 86 ans.

 

"La danse est un mouvement profond qui surgit du plus intime de l'homme.

c'est un mouvement de vie, c'est un rythme biologique, un rythme du cœur, de la respiration, une impulsion de lien à l'espèce, un mouvement d'intimité" Rolando Toro Araneda

 


 

Nous sommes tous un

 

 

la force qui nous guide

est la meme qui enflamme le soleil,

qui anime les océans,

et fait fleurir les cerisiers.

la force qui nous meut

est la même qui s'agite dans les semences,

avec son message immémorial de vie.

La danse engendre le destin de la vie

suivant les mêmes lois qui lient

la fleur et la brise.

sous le tournesol d'harmonie

nous sommes tous un

 

Rolando Toro Araneda