Les effets de la Biodanza

Les effets de la Biodanza sont multiples :

 

La Biodanza vise à promouvoir l’évolution personnelle en offrant une place privilégiée à la dimension affective de la relation à soi, à l’autre, aux autres. 

 

Elle nous propose de nous connecter profondément à nos besoins et à réveiller nos instincts endormis par la civilisation actuelle. Pour cela elle agit sur 5 lignes expressives essentielles qui correspondent à 5 besoins fondamentaux humains.

 

 La vitalité : Elle a son origine dans l’instinct de conservation. C’est la capacité qu’a chaque individu d’affronter le monde ; elle reflète la manière de vivre, de faire,  d’entrer en relation. C’est le potentiel d'élan vital, d’équilibre interne et de régulation biologique liés à l'instinct de conservation.

 

 La sexualité/sensualité: Elle a son origine dans l’instinct sexuel qui assure la reproduction de l’espèce. C’est la capacité de sentir du désir et du plaisir. Elle propose aussi d’adhérer aux plaisirs donnés par la vie.  le mot sensualité est à prendre dans le sens de réhabilitation des 5 sens.

 

 La créativité : Elle a son origine dans l’instinct exploratoire. C’est l’élément de rénovation et d'innovation qui s’applique à sa propre vie : se créer soi-même, explorer, mettre de la créativité dans chaque action, réaliser des activités artistiques.

 

 L’affectivité : Elle a son origine dans l’instinct grégaire.  C'est entrer dans un état d'affinité profonde avec et envers tous les êtres. Elle est primordiale dans la vie des êtres vivants.

 

 La transcendance : Elle a son origine dans l’instinct de fusion à la totalité de l’univers. C’est la capacité de dépasser l’ego, de s’identifier à la nature entière. C'est l’élan qui pousse l’être humain à se fondre dans la totalité, à se sentir profondément connecté à tout ce qui existe, avec la sensation de vivre un éternel présent.